La norme NF C 15-100 : pour garantir la sécurité de votre habitation

La norme NF C 15-100 réglemente l’installation électrique des logements individuels. Cet article vous explique en détail les points à respecter obligatoirement pour une sécurité optimale de votre logement.

C’est quoi la norme NF C 15-100 ?

Il s’agit d’une norme réglementant les installations électriques en basse tension en France. Elle est établie par l’AFNOR (Association Française de Normalisation). Elle a pour objectif la protection de l’installation électrique des habitations et de leurs occupants. Elle est régulièrement mise à jour afin de suivre l’évolution des technologies et techniques ainsi que les évolution en matière de sécurité.

La norme NF C 15-100 est-elle obligatoire ?

Oui, elle est obligatoire. En cas de non respect, vous vous exposez d’une part à des risques graves pour votre sécurité. Et en cas de sinistre imputable à votre installation électrique, votre compagnie d’assurance peut réduire ou même annuler votre indemnisation. De plus, un  bailleur qui ne respecte pas la norme, peut être mis en demeure par ses locataires afin que des travaux de mise en conformité soit effectués. Des poursuites judiciaires sont possibles.

Installation d’un tableau électrique et réglementation

Vous installez un nouveau tableau électrique ? La norme NF C 15-100 doit bien évidemment être respectée. Voici les points essentiels.

Le tableau électrique doit être inséré dans une Gaine Technique de Logement (GTL) qui doit être placée à une hauteur allant de 90 cm à 1,80 m.

Le tableau électrique doit être composé :

  • d’interrupteurs différentiels
  • de disjoncteurs
  • d’une borne de terre
  • d’un parafoudre (obligatoire ou non suivant votre département)

Faites appel à un électricien professionnel

En matière d’électricité, mieux vaut faire appel à un professionnel qui connaît les normes en vigueur et les règles à respecter pour garantir votre sécurité.

Contactez Ateliers Vosges pour assurer la sécurité de vos installations électriques.